Concours

CONCOURS

La Sinfonietta de Genève met chaque année au concours  les postes de chefs d’attaque des premiers et deuxièmes violons. A titre exceptionnel les postes de premier violoncelle ou de premier hautbois peuvent également être mis au concours.

L’épreuve se déroule en septembre à la Haute école de Musique de Genève ou les candidats doivent en principe être étudiants en classe de Bachelor ou Master of Arts .

Le jury est composé du directeur Musical et Artistique Benoît Willmann, de membres du comité, des lauréats de la saison en cours, d’un soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande pour chaque instrument.

Les lauréats occupent pendant une année le poste à responsabilité pour lequel ils ont été choisis. Ils participent à tous les engagements de l’orchestre, préparent le matériel (coups d’archet) et peuvent être appelés à se produire en soliste avec l’orchestre. En contrepartie, ils touchent une bourse dont les montants nécessaires proviennent de donations de Fondations privées.

LAUREATS 2016-2017

  SACHA GALEA  (1er violon solo)

Débute le violon à l’âge de 8 ans au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (France) dans la classe de Daniel LAGARDE. Il partira ensuite dans la classe de Louis-Denis OTT puis de Danuta GLOWACKA-PITET. Obtient en 2011 son Diplôme d’Etudes Musicales Mention Très Bien à l’Unanimité du Jury. Il rencontrera à Lyon Kazimierz OLECHOWSKI, avec qui il poursuivra sa formation pendant deux ans. Il entre en 2013 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Patrick Genêt. Il obtient un Bachelor en 2016 et commence la préparation d’un master d’interprétation. Il travaille en parallèle avec José ALVAREZ à Paris. Il aborde également le répertoire du trio avec piano dans la classe de Jean-Jacques BALET. En septembre 2016, il est choisi sur concours pour occuper le poste de 1er violon solo à la Sinfonietta de Genève durant la saison 2016-2017.

 

CLÉMENTINE LEBLANC  (chef d’attaque 2èmes violons)

Initiée à la musique par son père violoncelliste, Clémentine Leblanc débute le violon à l’âge de six ans dans une école de musique de région parisienne. Elle décide d’en faire son métier à l’âge de quinze ans, et intègre alors une classe à horaires aménagés au conservatoire de Reims. Elle se perfectionne ensuite au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Fabienne Taccola, puis à Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget. Désireuse d’intégrer une Haute Ecole de Musique, elle poursuit ses études de Bachelor à Lausanne dans la classe de Gunars Larsens, lui-même ancien élève de Franco Gulli et Nathan Milstein. En 2014, elle intègre une formation de Master Interprétation-Concert à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas, ancienne lauréate du concours Tchaïkovski et élève de David Oïstrackh. Passionnée par l’enseignement de violon, elle est actuellement en second Master de Pédagogie à Genève. En septembre 2016, elle a été choisie sur concours pour occuper le poste de cheffe d’attaque des seconds violons à la Sinfonietta de Genève pour la saison 2016-2017.

Simão ALCOFORADO BARREIRA (chef d’attaque violoncelles)

Simão Alcoforado Barreira, né en 1990, commence ses études de violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire de Musique de Braga, Portugal, dans la classe de Jorge Ribeiro. En 2008 il finit ses études au Conservatoire et rentre dans la classe de violoncelle de Paulo Gaio Lima à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre à Lisbonne. Il remporte plusieurs premiers prix dans des concours nationaux, avant d’intégrer, en 2010, la classe de Daniel Grosgurin à la Haute École de Musique de Genève, où il obtient son diplôme de Bachelor en 2013, ainsi que celui de Master en 2015, dans la classe d’Ophélie Gaillard. Il est actuellement étudiant en Master en enseignement instrumental. Simão Alcoforado Barreira interprète en tant que soliste les concertos en do majeur de J. Haydn et en la mineur de Saint-Saëns avec l’orchestre du Conservatoire de Braga, et « Sieben Worte » de S.Gubaidulina avec l’accordéoniste Stéphane Chappuis et l’Ensemble Contemporain de la Haute École de Musique de Genève. Il se présente régulièrement en tant que violoncelliste remplaçant avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En octobre 2014 il forme le Trio Æterno, avec ses collègues Maya Kadosh (violon) et Ioana-Raluca Avramescu (piano) remportant, en décembre 2014, le 2ème Prix Norbert Schenkel au Concours National pour Trio Instrumental des Jeunesses Musicales de Suisse, et le 4ème Prix au concours de musique de chambre Orpheus, à Berne, en décembre 2015. Le Trio Æterno est semi-finaliste du concours international pour trio à Trondheim, Norvège, et finaliste du concours de musique de chambre Pour-cent-culturel Migros, à Zurich. Le Trio participe dans les sessions de ProQuartet à Paris avec les Profs. Gary Hoffman, Jean Sulem, Paul Katz et Menahem Pressler, et en juillet 2015, à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, dans la résidence de musique de chambre. Depuis 2012, Simão a eu la chance d’être soutenu par la Fondation Wilsdorf et par la Fondation Barbour. Le Trio Æterno a le soutien de la Fondation Leenards. Simão travaille régulièrement avec des violoncellistes tels Maria de Macedo, Joel Marosi, Gary Hoffman, Frans Helmerson, entre autres, et reçoit des leçons et conseils de musique de chambre auprès des musiciens tels Itamar Golan, David Finckel, Ferenc Rados, Gabor Takacs-Nagy, Menahem Pressler. En septembre 2016, il est choisi sur concours pour occuper le poste de violoncelle solo à la Sinfonietta de Genève durant la saison 2016-2017, et à partir de septembre 2017, il débute comme violoncelle tutti à l’orchestre du Maggio Musicale Fiorentino en Italie.

Sylvia ESAIN NAGORE (premier hautbois solo)

 Silvia Esain Nagore a commencé à étudier le hautbois à l’âge de 7 ans. En 2010, elle a été admise pour poursuivre ses études supérieures de musique au Conservatoire supérieur de musique de Navarra (Espagne) avec M. Juan Mari Ruiz et M. Fco. Javier Lecumberri, obtenant les meilleurs résultats.En juin 2016, elle finit le Master Concert d´Interprétation Musicale à la Haute école de musique de Genève dans la classe de M. Alexei Ogrintchouk. Elle est acceptée pour continuer ses études en Master Orchestre et réaliser ses pratiques à l’Orchestre de la Suisse Romande.Elle suit les Master classes de plusieurs professeurs de renommée internationale comme Thomas Indermühle, Victor Anchel, Mourice Bourgue, Jacques Tys, Eduardo Martinez et Jean Lous Capezzali.Elle se produit avec la Joven Orquesta del País Vasco, Banda Municipal de Pamplona, Sinfonietta Academica, l´orchestre AGAO, Orquesta de cámara de Pamplona, Orquesta Sinfónica de Navarra, l’Orchestre Romand de Jeunes Professionnels, elle a participé aussi au festival Interlaken Musik Festival 2016 et à l’Académie musicale de Villecroze 2016. Au cours des années 2012-13 et 2013-14, elle obtient le praktikum dans l´Orchestre de Navarra et en 2015 obtient un poste de collaboratrice au sein du Symphony Orchestre du Pays-Basque. Actuellement, elle est membre du quintette à vent Echos ensemble, qui a été demi-finaliste à la prestigieuse Nielsen Chamber Music Competition 2015, en octobre, au Danemark, en plus d’avoir reçu le prix “Jean François Chaponnière” pour un ensemble de musique de chambre brillant.En septembre 2016, elle a été choisie sur concours pour occuper le poste de hautbois solo à la Sinfonietta de Genève pour la saison 2016-2017.

 

 PARRAINEZ NOS JEUNES SOLISTES ! page à télécharger

ANCIENS LAUREATS 

2015-2016

Romain GEERAERT 1er violon solo
Andriy OSTAPCHUK chef d'attaque 2èmes violons
Hector OCHOA chef d'attaque violoncelles
Camille ANDRE hautbois solo

2014-2015

Cécile FREYSSENEDE 1er violon solo
Lina OCTEAU chef d'attaque 2èmes violons
Natalia BYENDUS chef d'attaque violoncelles
Cyril LEFRANCOIS hautbois solo

2013-2014

Guillaume JACOT 1er violon solo
Eurydice VERNAY chef d'attaque 2èmes violons
Victoria LEFEVRE chef d'attaque violoncelles
Ivan KOBYLSKIY hautbois solo

2012-2013

Maya KADOSH 1er violon solo
Marianne PUZIN chef d'attaque 2èmes violons
Anna MINTEN chef d'attaque violoncelles

2011-2012

Hanna PARVIAINEN 1er violon solo
Tania PASSENDJI chef d'attaque 2ème violons
Carine BALIT chef d'attaque violoncelles

2010-2011

Claire DASSESSE 1er violon solo
Annabelle DUGAST chef d'attaque 2ème violons
Audrey LAFARGUE chef d'attaque violoncelles

2009-2010

Célia BALLESTER 1er violon solo
Aurianne PHILIPPE chef d'attaque 2ème violons

2008-2009

Benjamin MIDEJEAN 1er violon solo
Leslie TOURET chef d'attaque 2ème violons
Nanon FUSTIER chef d'attaque violoncelles

2007-2008

Dorothée NODE-LANGLOIS 1er violon solo
Diane BOUCHET chef d'attaque 2ème violons

2006-2007

Elodie BUGNY 1er violon solo
Floriane COTTET chef d'attaque 2ème violons

2005-2006

Alvaro LAREZ-FERMIN 1er violon solo
A-Catherine FARGEIX chef d'attaque 2ème violons