Organisation

La Sinfonietta de Genève est un orchestre de chambre non professionnel, fondé en octobre 1991. Depuis 2002 l’ensemble est constitué en Association à but non lucratif, selon les articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’association est régie par des statuts.

But

Le but de l’association est de permettre à tout musicien amateur de bon niveau de se perfectionner, d’enrichir ses connaissances musicales et de participer à des concerts. Des étudiants en musique (hautes écoles, bachelor ou master) renforcent l’ensemble, au sein duquel sont aussi cultivées l’amitié et la convivialité.

 

Comité

Les affaires courantes de l’orchestre sont régies par un Comité qui se réunit environ une fois par mois. Il est constitué d’un président, d’une trésorière et de 3 à 4 membres. Le directeur artistique (chef d’orchestre) assiste en règle générale aux séances du comité. Il est responsable de l’élaboration des programmes musicaux et du choix des solistes.

Ressources

Les ressources de la Sinfonietta proviennent des cotisations des membres, des recettes des concerts ainsi que de subventions des collectivités publiques ou de fondations privées.


Répétitions

De manière générale, les répétitions ont lieu dans une salle de l’école primaire de Collex-Bossy, le samedi ou le dimanche après-midi.  La Sinfonietta  offre chaque année à la commune  un concert  en remerciement, qui est programmé dans le cadre des activités de La Chapelle.