La Sinfonietta de Genève met chaque année au concours les postes de chefs d’attaque des premiers violons, deuxièmes violons et violoncelles ainsi que le poste de premier hautbois. L’épreuve se déroule en septembre à la Haute école de Musique de Genève et est ouvertes aux étudiants en bachelor ou master.
Le jury est composé du directeur Musical et Artistique, de membres du comité, des lauréats de la saison précédente, d’un juré externe pour chaque instrument.
Les lauréats occupent le poste pendant une année et participent aux engagements de l’orchestre, préparent le matériel (coups d’archet) et peuvent être appelés à se produire en soliste avec l’orchestre.
Lauréates et lauréats 2023
Aymeric Bonhomme: 1er violon
Né en 1999, Aymeric Bonhomme débute le violon à l’âge de 7 ans. Il est repéré par le violoniste Alejandro Serna qui le présente alors à Blagoja Dimcevsky (violon solo de l’Orchestre National du Capitole) qui deviendra son professeur au Conservatoire de Toulouse.
Très tôt sensibilisé à la musique de chambre, il a la chance de se former au sein de différents ensembles auprès de professeurs tels que Michel Poulet, Hubert Guery ou encore Christopher Waltham. Il accède également jeune à une pratique d’orchestre de haut niveau sous la baguette de Pierre Bleuse notamment lors de nombreuses académies. Il continue ses études au Conservatoire et y obtient son Prix de violon dans la classe de Nina Likht avant d’intégrer la Haute École de Musique de Genève. Il y obtient un Bachelor dans la classe de Stefan Muhmenthaler puis un Master Concert sous l’égide de Julien Zufferey.
Récemment, il s’est produit sur la scène suisse dans diverses formations avec des ensembles prestigieux tels que l’Ensemble Orion ou encore l’Orchestre de Chambre de Fribourg. Il est également lauréat du premier International Music Competition à Paris et gagnant du Charleston Music Competition en 2023. Il joue actuellement un violon de Pierre Hel (1914) et un archet d’Edwin Clément (2014).
Luisina Rabago: 2e violon
Luisina est une violoniste argentine née à Mar del Plata. En 2018, elle obtient son Bachelor en interprétation musicale au Royal Birmingham Conservatoire, en Angleterre, et poursuit actuellement son master en Pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Genève. Pendant ses études elle a été soutenue par les fondations Mozarteum Argentino, Lalive, Hans Wilsdorf et Gertrude Rüegg. Consacré à la pratique orchestrale et à la musique de chambre elle a joué avec la Neue Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Bienne/Solothurn et l’Orchestre Symphonique de Berne, entre autres. Tout au long de sa formation classique, Luisina a conservé un lien très intime avec la musique folklorique latino-américaine, et le tango argentin, en collaborant dans diverses formations. En 2021 elle rejoint le groupe de musique latino-américaine « Barlovento Sur » et les groupes de tango « El abrazo » et « Luce Tango ». Elle a récemment rejoint la Sinfonietta de Genève comme chef d’attaque de deuxièmes violons pour la saison 24/25.
Francisca Santos Luís Parente: violoncelle
Francisca Parente est née en 2000 à Braga, Portugal. Elle a commencé ses études de violoncelle au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga en 2006 avec le professeur Jorge Ribeiro. En 2018 elle a commencé à étudié à la Schola Cantorum à Paris, avec le Professeur Daniel Grosgurin. Actuellement elle est en Master Orchestre à la Haute École de Musique de Genève dans la classe du professeur Denis Severin.
Elle a joué comme soliste avec l’orchestre du conservatoire à Braga en 2009, 2012, 2013, 2015 et 2016. Elle a obtenue le 2e prix au concours international “Cidade do Fundão” en 2018 (Portugal) et le 3ème prix au concours international SonCello à la Coruña en 2015 (Espagne).
Francisca a intégrée le Gustav Mahler Jugendorchester (2023) et le Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester (2022). L’année dernière elle a gagné la place de violoncelliste supplémentaire à l’Orchestre Symphonique de Porto – Casa da Música. En ce moment elle est stagiaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Ensemble Contrechamps.
Varvara Petrova: hautbois
Varvara Petrova est née en 2003 à Moscou dans une famille de musiciens. Elle étudie le hautbois dès 2010 à l’école d’art pour enfants M.A. Balakirev. De 2018 à 2021 elle a étudié à l’école Centrale de Musique du Conservatoire d’état Tchaïkovsky de Moscou. Elle est actuellement à la Haute école de musique de Genève. Elle est depuis 2019 une artiste de l’entreprise Howarth à Londres et depuis 2016 membre de l’Orchestre Symphonique de Jeunes de Russie dirigé par Yuri Bashmet, comme hautbois solo de 2018 à 2021.
Varvara s’est produite avec l’Orchestre de chambre du Théâtre du Bolshoï, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou (dirigé par P. Kogan), le Nouvel Orchestre d’Etat Russe, l’Orchestre de Chambre Igor Lerman de Naberezhnye Chelny, l’ensemble « Moscow soloists ».
Elle a participé à des tournées au Japon, Corée, Singapour, Chine, Allemagne, Italie, Lithuanie, Serbie, Macédoine, Autriche, Hongrie, Belgique, Pays-Bas et Tchéquie. Elle a remporté 70 prix à différents niveaux.
Lauréates et lauréats précédents
2022-2023 | ||
Enrique Castillo | 1er violon | |
Charlotte Orcel | 2e violon | |
Anna Ozdemir | violoncelle | |
Varvara Petrova | hautbois | |
2021-2022 | ||
Aleksandrs Prants | 1er violon | |
Mariia Kalugina | 2e violon | |
Camille Coisne | violoncelle | |
Aleksandra Kindic | hautbois | |
2019-2021 | ||
Aleksandra Varaksina | 1er violon | |
Nandigua Bayarbaatar | 2e violon | |
Angela Escauriaza | violoncelle | |
Erica Smetak | hautbois | Sinfonieorchester St.Gallen |
2018-2019 | ||
Paloma Martin | 1er violon | |
Lois Decloitre | 2e violon | |
Matheus Mello | violoncelle | |
Erica Smetak | hautbois | |
2017-2018 | ||
Seat Byeol Choi | 1er violon | |
Adalberto Vital | 2e violon | |
Laure Magnien | violoncelle | |
Juan Esteban Mendoza | hautbois | Het Ballet Orkest |
2016-2017 | ||
Sacha Galea | 1er violon | |
Clémentine Leblanc | 2e violon | |
Simão Alcoforado Bareira | violoncelle | Orchestre Maggio Musicale |
Silvia Esain | hautbois | Orchestre National Basque |
2015-2016 | ||
Romain Geeraert | 1er violon | Prof. CPMDT |
Andriy Ostapchuk | 2e violon | Orchestre philharmonique de Monte-Carlo |
Hector Ochoa | violoncelle | Orchestre Symphonique Castilla y Leon |
Camille André | hautbois | Prof. CMG |
2014-2015 | ||
Cécile Freyssenede | 1er violon | Opéra de Marseille |
Lina Octeau | 2e violon | Orchestre national d'Auvergne |
Natalia Byendus | violoncelle | Georgian Sinfonietta |
Cyril Lefrançois | hautbois | Orchestre de Pau |
2013-2014 | ||
Guillaume Jacot | 1er violon | OSR |
Eurydice Vernay | 2e violon | Orchestre de Lucerne |
Victoria Lefevre | violoncelle | |
Ivan Kobylskiy | hautbois | Opéra de Marseille |
2012-2013 | ||
Maya Kadosh | 1er violon | Philharmonia Zürich |
Marianne Puzin | 2e violon | Orchestre du Capitole |
Anna Minten | violoncelle | Prof. CPMDT |
2011-2012 | ||
Hanna Parviainen | 1er violon | Filharmonia Tampere |
Tania Passendji | 2e violon | Orchestre de chambre de Paris |
Carine Balit | violoncelle | Direction Camerata du Léman |
Maëlle Nicaise | hautbois | |
2010-2011 | ||
Claire Dassesse | 1er violon | OSR |
Annabelle Dugast | 2e violon | Hamburger Camerata |
Audrey Lafargue | violoncelle | La Fenice de Venise |
2009-2010 | ||
Célia Ballester | 1er violon | Orchestre Victor-Hugo |
Aurianne Philippe | 2e violon | Orchestre national de Lyon |
Hsiao Hsuan Chung | hautbois | |
2008-2009 | ||
Benjamin Midejean | 1er violon | |
Leslie Touret | 2e violon | Orchestre symphonique de Mulhouse |
Nanon Fustier | violoncelle | |
2007-2008 | ||
Dorothée Nodé-Langlois | 1er violon | |
Diane Bouchet | 2e violon | Orchestre de Cannes |
2006-2007 | ||
Elodie Bugny | 1er violon | OSR |
Floriane Cottet | 2e violon | Direction de l'Orchestre de Dijon |
2005-2006 | ||
Alvaro Larez-Fermin | 1er violon | |
Anne-Catherine Fargeix | 2e violon | Opera de Saint-Etienne |