Yann Kerninon est un chef d’orchestre et pianiste français, né en 1987 à Brive-La-Gaillarde. Il est actuellement le professeur assistant de la classe de direction d’orchestre de la Haute école de musique de Genève depuis septembre 2017.

Durant son parcours musical, il a eu l’opportunité de diriger de nombreux ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps de Genève, le Karlovarský Symfonický Orchestr (Karlovy Vary, République Tchèque), l’Orchestre des Hautes écoles de musique de Genève et Zurich, lors de répétitions, concerts et masterclasses. Il sera également chef assistant de plusieurs productions d’opéra, notamment à l’Opéra National de Paris avec Philippe Jordan en 2018 et à l’Opéra de Chambre de Genève avec Franco Trinca en 2018 et 2019.

Durant son parcours musical, il recevra des conseils auprès de nombreux chefs d’orchestres tels que Neeme Järvi, Philippe Jordan, Yuri Simonov, Ingo Metzmacher, Serge Baudot, Julien Salemkour, Arie van Beek, Franco Trinca, Jason Lai, Antoine Marguier et Laurent Gay.

Après avoir obtenu son Baccalauréat (Sciences de l’Ingénieur) en 2005, il décide de se perfectionner dans le domaine de la musique. Il est alors admis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où il obtient le Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre, piano, musique de chambre, analyse et contrepoint, et orchestration. Il a alors l’opportunité de jouer en tant que pianiste-accompagnateur lors de plusieurs productions, notamment avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, lors de productions d’opéras.

Dans le but de pratiquer la direction d’orchestre de manière plus intensive, il fonde et dirige l’orchestre symphonique Opus 31 de Toulouse entre 2009 et 2013, ce qui lui permet d’aborder un large répertoire mêlant musique symphonique et musique vocale.

Montrant un vif intérêt pour la pédagogie, il rentre à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse en 2010 et obtient un Diplôme d’État de piano en 2012. Il entame également une License en accompagnement piano en 2012 dans cette même structure.

En 2013, il entre à la Haute école de musique de Genève en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay, et obtient un Bachelor of Arts in Music en direction d’orchestre en juin 2015 ainsi qu’un Master of Arts in Music en direction d’orchestre spécialisée en juin 2017.