L’orchestre de chambre La Sinfonietta de Genève a été créé en 1991 par un musicien de l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a été dirigé de 2001 à 2018 par Benoît Willmann, de 2020 à 2022 par Pauline Rességuier, et actuellement par Yann Kerninon.

L’orchestre se compose d’une trentaine de membres, principalement des musiciens amateurs chevronnés ainsi que de quelques jeunes professionnels. La Sinfonietta propose un répertoire varié à l’intention d’un public large. Outre les oeuvres du grand répertoire classique et romantique, l’orchestre s’attache à présenter des oeuvres peu jouées voir inédites. Il aime faire revivre la tradition de la musique légère ou celle des salons viennois.

Depuis 2005, sur une idée de Benoît Willmann, la Sinfonietta organise chaque année un concours pour quatre postes de musiciens d’orchestre. Ce concours s’adresse à de jeunes musiciens durant leurs études à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) et offre le double avantage d’une part de donner à des jeunes la possibilité de se former au métier de musicien d’orchestre, d’autre part de faire profiter l’orchestre des compétences techniques et musicales de ces jeunes virtuoses.

L’orchestre répète principalement à Collex-Bossy et donne une dizaine de concerts par an à Genève, en Suisse Romande ou en France. Depuis 2002 l’ensemble est constitué en association à but non lucratif gérée par son comité. Le directeur artistique est responsable de l’élaboration des programmes musicaux et du choix des solistes. Les ressources de l’orchestre proviennent des cotisations des membres, des recettes des concerts ainsi que de subsides de collectivités publiques et de fondations privées.