La Sinfonietta de Genève met chaque année au concours les postes de chefs d’attaque des premiers violons, deuxièmes violons et violoncelles ainsi que le poste de premier hautbois. L’épreuve se déroule en septembre à la Haute école de Musique de Genève et est ouvertes aux étudiants en bachelor ou master.

Le jury est composé du directeur Musical et Artistique, de membres du comité, des lauréats de la saison précédente, d’un juré externe pour chaque instrument.

Les lauréats occupent le poste pendant une année et participent aux engagements de l’orchestre, préparent le matériel (coups d’archet) et peuvent être appelés à se produire en soliste avec l’orchestre.

Lauréates et lauréats 2023

Aymeric Bonhomme: 1er violon

Né en 1999, Aymeric Bonhomme débute le violon à l’âge de 7 ans. Il est repéré par le violoniste Alejandro Serna qui le présente alors à Blagoja Dimcevsky (violon solo de l’Orchestre National du Capitole) qui deviendra son professeur au Conservatoire de Toulouse.
Très tôt sensibilisé à la musique de chambre, il a la chance de se former au sein de différents ensembles auprès de professeurs tels que Michel Poulet, Hubert Guery ou encore Christopher Waltham. Il accède également jeune à une pratique d’orchestre de haut niveau sous la baguette de Pierre Bleuse notamment lors de nombreuses académies. Il continue ses études au Conservatoire et y obtient son Prix de violon dans la classe de Nina Likht avant d’intégrer la Haute École de Musique de Genève. Il y obtient un Bachelor dans la classe de Stefan Muhmenthaler puis un Master Concert sous l’égide de Julien Zufferey.
Récemment, il s’est produit sur la scène suisse dans diverses formations avec des ensembles prestigieux tels que l’Ensemble Orion ou encore l’Orchestre de Chambre de Fribourg. Il est également lauréat du premier International Music Competition à Paris et gagnant du Charleston Music Competition en 2023. Il joue actuellement un violon de Pierre Hel (1914) et un archet d’Edwin Clément (2014).

Luisina Rabago: 2e violon

Luisina est une violoniste argentine née à Mar del Plata. En 2018, elle obtient son Bachelor en interprétation musicale au Royal Birmingham Conservatoire, en Angleterre, et poursuit actuellement son master en Pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Genève. Pendant ses études elle a été soutenue par les fondations Mozarteum Argentino, Lalive, Hans Wilsdorf et Gertrude Rüegg. Consacré à la pratique orchestrale et à la musique de chambre elle a joué avec la Neue Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Bienne/Solothurn et l’Orchestre Symphonique de Berne, entre autres. Tout au long de sa formation classique, Luisina a conservé un lien très intime avec la musique folklorique latino-américaine, et le tango argentin, en collaborant dans diverses formations. En 2021 elle rejoint le groupe de musique latino-américaine « Barlovento Sur » et les groupes de tango « El abrazo » et « Luce Tango ». Elle a récemment rejoint la Sinfonietta de Genève comme chef d’attaque de deuxièmes violons pour la saison 24/25.

Francisca Santos Luís Parente: violoncelle

Francisca Parente est née en 2000 à Braga, Portugal. Elle a commencé ses études de violoncelle au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga en 2006 avec le professeur Jorge Ribeiro. En 2018 elle a commencé à étudié à la Schola Cantorum à Paris, avec le Professeur Daniel Grosgurin. Actuellement elle est en Master Orchestre à la Haute École de Musique de Genève dans la classe du professeur Denis Severin.
Elle a joué comme soliste avec l’orchestre du conservatoire à Braga en 2009, 2012, 2013, 2015 et 2016. Elle a obtenue le 2e prix au concours international “Cidade do Fundão” en 2018 (Portugal) et le 3ème prix au concours international SonCello à la Coruña en 2015 (Espagne).
Francisca a intégrée le Gustav Mahler Jugendorchester (2023) et le Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester (2022). L’année dernière elle a gagné la place de violoncelliste supplémentaire à l’Orchestre Symphonique de Porto – Casa da Música. En ce moment elle est stagiaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Ensemble Contrechamps.

Varvara Petrova: hautbois

Varvara Petrova est née en 2003 à Moscou dans une famille de musiciens. Elle étudie le hautbois dès 2010 à l’école d’art pour enfants M.A. Balakirev. De 2018 à 2021 elle a étudié à l’école Centrale de Musique du Conservatoire d’état Tchaïkovsky de Moscou. Elle est actuellement à la Haute école de musique de Genève. Elle est depuis 2019 une artiste de l’entreprise Howarth à Londres et depuis 2016 membre de l’Orchestre Symphonique de Jeunes de Russie dirigé par Yuri Bashmet, comme hautbois solo de 2018 à 2021.
Varvara s’est produite avec l’Orchestre de chambre du Théâtre du Bolshoï, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou (dirigé par P. Kogan), le Nouvel Orchestre d’Etat Russe, l’Orchestre de Chambre Igor Lerman de Naberezhnye Chelny, l’ensemble « Moscow soloists ».
Elle a participé à des tournées au Japon, Corée, Singapour, Chine, Allemagne, Italie, Lithuanie, Serbie, Macédoine, Autriche, Hongrie, Belgique, Pays-Bas et Tchéquie. Elle a remporté 70 prix à différents niveaux.

Lauréates et lauréats précédents

2022-2023
Enrique Castillo 1er violon
Charlotte Orcel 2e violon
Anna Ozdemir violoncelle
Varvara Petrova hautbois
2021-2022
Aleksandrs Prants 1er violon
Mariia Kalugina 2e violon
Camille Coisne violoncelle
Aleksandra Kindic hautbois
2019-2021
Aleksandra Varaksina 1er violon
Nandigua Bayarbaatar 2e violon
Angela Escauriaza violoncelle
Erica Smetak hautbois Sinfonieorchester St.Gallen
2018-2019
Paloma Martin 1er violon
Lois Decloitre 2e violon
Matheus Mello violoncelle
Erica Smetak hautbois
2017-2018
Seat Byeol Choi 1er violon
Adalberto Vital 2e violon
Laure Magnien violoncelle
Juan Esteban Mendoza hautbois Het Ballet Orkest
2016-2017
Sacha Galea 1er violon
Clémentine Leblanc 2e violon
Simão Alcoforado Bareira violoncelle Orchestre Maggio Musicale
Silvia Esain hautbois Orchestre National Basque
2015-2016
Romain Geeraert 1er violon Prof. CPMDT
Andriy Ostapchuk 2e violon Orchestre philharmonique de Monte-Carlo
Hector Ochoa violoncelle Orchestre Symphonique Castilla y Leon
Camille André hautbois Prof. CMG
2014-2015
Cécile Freyssenede 1er violon Opéra de Marseille
Lina Octeau 2e violon Orchestre national d'Auvergne
Natalia Byendus violoncelle Georgian Sinfonietta
Cyril Lefrançois hautbois Orchestre de Pau
2013-2014
Guillaume Jacot 1er violon OSR
Eurydice Vernay 2e violon Orchestre de Lucerne
Victoria Lefevre violoncelle
Ivan Kobylskiy hautbois Opéra de Marseille
2012-2013
Maya Kadosh 1er violon Philharmonia Zürich
Marianne Puzin 2e violon Orchestre du Capitole
Anna Minten violoncelle Prof. CPMDT
2011-2012
Hanna Parviainen 1er violon Filharmonia Tampere
Tania Passendji 2e violon Orchestre de chambre de Paris
Carine Balit violoncelle Direction Camerata du Léman
Maëlle Nicaise hautbois
2010-2011
Claire Dassesse 1er violon OSR
Annabelle Dugast 2e violon Hamburger Camerata
Audrey Lafargue violoncelle La Fenice de Venise
2009-2010
Célia Ballester 1er violon Orchestre Victor-Hugo
Aurianne Philippe 2e violon Orchestre national de Lyon
Hsiao Hsuan Chung hautbois
2008-2009
Benjamin Midejean 1er violon
Leslie Touret 2e violon Orchestre symphonique de Mulhouse
Nanon Fustier violoncelle
2007-2008
Dorothée Nodé-Langlois 1er violon
Diane Bouchet 2e violon Orchestre de Cannes
2006-2007
Elodie Bugny 1er violon OSR
Floriane Cottet 2e violon Direction de l'Orchestre de Dijon
2005-2006
Alvaro Larez-Fermin 1er violon
Anne-Catherine Fargeix 2e violon Opera de Saint-Etienne