La Sinfonietta de Genève met chaque année au concours les postes de chefs d’attaque des premiers violons, deuxièmes violons et violoncelles ainsi que le poste de premier hautbois. L’épreuve se déroule en septembre à la Haute école de Musique de Genève et est ouvertes aux étudiants en bachelor ou master.
Le jury est composé du directeur Musical et Artistique, de membres du comité, des lauréats de la saison précédente, d’un juré externe pour chaque instrument.
Les lauréats occupent le poste pendant une année et participent aux engagements de l’orchestre, préparent le matériel (coups d’archet) et peuvent être appelés à se produire en soliste avec l’orchestre.
Le prochain concours aura lieu en novembre 2025.
Lauréates et lauréats 2024
Pablo Larrieu: 1er violon
Pablo Larrieu est un jeune violoniste français né à Bayonne. Il a commencé le violon à l’âge de 8ans et poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Patrick Genet en cursus de Bachelor. Pablo Larrieu a joué avec des ensembles prestigieux (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de chambre de Genève, Orchestre des Pays de Savoie) en France, en Suisse, en Suède et en Allemagne.
Passionné de musique de chambre, il a l’occasion de jouer auprès de Marc Sabbat lors du Cameristica Festival, avec l’ensemble 2E2M, le quatuor Chroma avec lequel il fait plusieurs tournées de concerts ou encore l’ensemble microcosme.
Il a pu se perfectionner auprès d’artistes tels que Sarah Nemtanu, Alexandre Brussilovsky, Alexandra Soumm, Nicholas Mann, Hrachya Avanesyan…
Il se perfectionnera, toujours à la HEM de Genève en master d’interprétation dans la classe d’Amaury Coeytaux.

Valeria Vecerina: 2e violon
Née à Carate Brianza le 27 mars 2001, elle commence le violon à 5 ans. Elle a étudié avec le concertiste Davide Alogna, puis est admise à l’âge de 11 ans dans la classe d’Enrico Casazza du conservatoire Giuseppe Verdi de Côme où elle est diplômée en 2021.
Elle a participé à l’« Accademia di Alto Perfezionamento dei Musici di Parma » sous la direction de Stefano Pagliani, l’Académie d’Imola, l’Académie de Fiesole avec Oleksandr Semchuck et Ksenia Milas et le « Centre Stauffer pour les Cordes » avec Salvatore Accardo et a suivi des masterclasses avec Francesco Manara (Milan), Ilya Grubert (Crémone), Shlomo Mintz (Rome), Leonidas Kavakos (Athènes).
Valeria a remporté les premiers prix aux concours internationaux de San Bartolomeo al mare, Vimodrone, Grand Prize Virtuoso de Londres grâce auquel elle se produit en 2022 dans la salle Elgar du Royal Albert Hall. En 2023, elle est lauréate de la bourse d’études du Concours Scimone de Padoue. Elle a joué le concerto de Mendelssohn avec l’orchestre à la Palazzina Liberty à Milan et le double concerto de Bach à la Fenice de Venise. En 2022, elle a donné un récital de chambre pour Camera con Musica à Côme avec le pianiste Andrea Bacchetti. Elle a également collaboré avec le Schweizer Jugend Sinfonie Orchester sous la direction de Modestas Pitrenas.
Après un Master of Arts en performance du Conservatoire de la Suisse italienne avec Klaidi Sahatçi, elle étudie actuellement à la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel en master de Soliste avec Sergey Ostrovsky.
Valeria joue un Petrus Bernadel de 1834 de la Fondation Lalive à Genève.
Matthieu Hassid: violoncelle
Matthieu commence le violoncelle à 8 ans dans le sud de la France. Motivé par le violoncelliste François Baduel à poursuivre ses études musicales, il entre en 2018 au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient son diplôme d’études musicales en 2022. Il entre alors dans la classe d’Augustin Lefebvre et Frédéric Dutheil au Conservatoire de Lyon puis est reçu en 2023 à la Haute de École de Genève dans la classe d’Ophélie Gaillard. Intéressé depuis toujours par la musique de chambre, il la pratique dans des formations allant de la sonate au septuor et bénéficie de l’enseignement du Quatuor Voce, du Quatuor Belcea et de Noémie Bialobroda.
Désirant s’orienter vers le métier de musicien d’orchestre, Matthieu a participé à l’académie d’orchestre en collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a joué au sein de l’ensemble HEMisphères (orchestre de chambre réunissant étudiants et professeurs encadré par Lise Berthaud, Sergey Ostrovsky, Ophélie Gaillard, Alexei Ogrintchouk, Sandrine Chatron et Alberto Bocini).
Il a suivi des masterclasses avec Peter Bruns, Marc Coppey, Raphaël Pidoux, Philippe Bary, Miklós Perényi, Toke Møldrup, Claudio Bohórquez, Jens Peter Maintz et Denis Severin, ainsi qu’Eric le Sage, Paul Meyer, Fabrice Bihan, le Quator Bela, Le Quatuor Ysaÿe et le Quatuor Mosaïques en musique de chambre. Il a également travaillé avec les compositeurs Philippe Hersant et Jacques Rebotier.
Matthieu joue sur un instrument de Joël Klépal prêté par M. Borenstein à l’initiative du fonds de dotation Talents & Violoncelles.


Yuliia Drach: hautbois
Yuliia Drach est une hautboïste originaire de Kyiv en Ukraine. Elle débute la musique dès l’âge de six ans au piano. Elle poursuit sa formation à l’École de musique spécialisée de Kyiv, où elle étudie avec Gennady Kot, premier hautbois de l’Orchestre National d’Ukraine.
Après son arrivée en Europe en 2022, elle rejoint le Conservatoire Jacques Ibert à Paris, puis intègre la Haute École de Musique de Genève en Bachelor, dans la classe d’Alexei Ogrintchouk, premier hautbois du Royal Concertgebouw Orchestra.
Durant son parcours, Yuliia se distingue lors de plusieurs concours internationaux et participe régulièrement à des masterclasses avec des musiciens de renom tels que Heinz Holliger, Emmanuel Abbühl, Jacques Tys ou Jérôme Guichard.
Elle se produit avec diverses formations suisses, notamment Symphonia Geneva, l’Ensemble Symphonique de Genève et l’Orchestre de Trois Chênes.
Lauréates et lauréats précédents
2024 | ||
Aymeric Bonhomme | 1er violon | |
Luisina Rabago | 2e violon | |
Francisca Parente | violoncelle | |
Varvara Petrova | hautbois | |
2022-2023 | ||
Enrique Castillo | 1er violon | |
Charlotte Orcel | 2e violon | |
Anna Ozdemir | violoncelle | |
Varvara Petrova | hautbois | |
2021-2022 | ||
Aleksandrs Prants | 1er violon | |
Mariia Kalugina | 2e violon | |
Camille Coisne | violoncelle | |
Aleksandra Kindic | hautbois | Belgrade Philharmonic Orchestra |
2019-2021 | ||
Aleksandra Varaksina | 1er violon | Dresdner Philarmonie |
Nandigua Bayarbaatar | 2e violon | |
Angela Escauriaza | violoncelle | |
Erica Smetak | hautbois | Sinfonieorchester St.Gallen |
2018-2019 | ||
Paloma Martin | 1er violon | |
Lois Decloitre | 2e violon | |
Matheus Mello | violoncelle | |
Erica Smetak | hautbois | |
2017-2018 | ||
Seat Byeol Choi | 1er violon | |
Adalberto Vital | 2e violon | |
Laure Magnien | violoncelle | |
Juan Esteban Mendoza | hautbois | Het Ballet Orkest |
2016-2017 | ||
Sacha Galea | 1er violon | |
Clémentine Leblanc | 2e violon | |
Simão Alcoforado Bareira | violoncelle | Orchestre Maggio Musicale |
Silvia Esain | hautbois | Prof. Conservatoire de Salamanca |
2015-2016 | ||
Romain Geeraert | 1er violon | Prof. CPMDT |
Andriy Ostapchuk | 2e violon | Orchestre philharmonique de Monte-Carlo |
Hector Ochoa | violoncelle | Orchestre Symphonique Castilla y Leon |
Camille André | hautbois | Prof. CMG |
2014-2015 | ||
Cécile Freyssenede | 1er violon | Opéra de Marseille |
Lina Octeau | 2e violon | Orchestre national d'Auvergne |
Natalia Byendus | violoncelle | Georgian Sinfonietta |
Cyril Lefrançois | hautbois | Orchestre de Pau |
2013-2014 | ||
Guillaume Jacot | 1er violon | OSR |
Eurydice Vernay | 2e violon | Orch. Nat. d'Ile-de-France |
Victoria Lefevre | violoncelle | |
Ivan Kobylskiy | hautbois | Opéra de Marseille |
2012-2013 | ||
Maya Kadosh | 1er violon | Philharmonia Zürich |
Marianne Puzin | 2e violon | Orchestre du Capitole |
Anna Minten | violoncelle | Prof. CPMDT |
2011-2012 | ||
Hanna Parviainen | 1er violon | Filharmonia Tampere |
Tania Passendji | 2e violon | Orchestre de chambre de Paris |
Carine Balit | violoncelle | Direction Camerata du Léman |
Maëlle Nicaise | hautbois | |
2010-2011 | ||
Claire Dassesse | 1er violon | OSR |
Annabelle Dugast | 2e violon | Hamburger Camerata |
Audrey Lafargue | violoncelle | La Fenice de Venise |
2009-2010 | ||
Célia Ballester | 1er violon | Orchestre Victor-Hugo |
Aurianne Philippe | 2e violon | Orchestre national de Lyon |
Hsiao Hsuan Chung | hautbois | |
2008-2009 | ||
Benjamin Midejean | 1er violon | |
Leslie Touret | 2e violon | Orchestre symphonique de Mulhouse |
Nanon Fustier | violoncelle | |
2007-2008 | ||
Dorothée Nodé-Langlois | 1er violon | Geneva Camerata |
Diane Bouchet | 2e violon | Orchestre de Cannes |
2006-2007 | ||
Elodie Bugni | 1er violon | OSR |
Floriane Cottet | 2e violon | Direction de l'Orchestre de Dijon |
2005-2006 | ||
Alvaro Larez-Fermin | 1er violon | |
Anne-Catherine Fargeix | 2e violon | Opera de Saint-Etienne |